Ajouté le 23/09/2017
Le terrain ou se réalise le projet d'une unité deproduction de semences sur l'île de Nuku Hiva est actuellement en cours d'aménagement (réalisation d'une clôture, aménagement d'un hangar/atelier, WC, électricité, etc.). Les traveaux sont réalisés par la commune de Taiohae, qui est partenaire du projet.
La série documentaire "Henua enana" est visible sur la chaine youtube de l'association. 5 épisodes sont déja en ligne pour découvrir cette magnifique île de Polynésie française.

 
Ajouté le 30/09/2017
L'exposition sur la première partie  des plantes utiles de Polynésie qui à durée un mois est terminé. La deuxième partie se déroulera certainement au mois de Novembre.

Ajouté le 21/04/2017
Lancement officiel du prjet UPS Nuku Hiva.
Voir rubrique ADAAE Vahakekua.



Ajouté le 01/03/2017

Ajout de nouveaux documents à télécharger dans la rubrique "téléchargemnt immédiat" !
Voir dans dossiers agriculture : agroddok compost - culture fruitière - fertilité sol et angrais verts .
Voir dans ADAAE magazine : les 3 derniers numéros de la série !!
Le prochain numéro sera le premier de la série "ADAAE Vahakekua", le journal de la souveraineté alimentaire.

 

 Ajouté le 23/12/2016 

Depuis le 01/12/2016, mise en téléchargement libre de tous les dossier sur l'autonomie alimentaire et économique.
Voir rubrique Téléchargement immédiat : Doc à emporter.
Dernier dossier ajouté : FABICATION TOIT EN FEUILLES DE COCOTIER

 
 Ajouté le 06/03/2016 

           Une vidéo à été ajoutée à la page "vidéo documentaire" sur la communication entre les plantes. Elle est tirée du site de Damien Dékarz : http://www.permacultureetc.com/2015/10/la-communication-des-plantes.html
           Vous trouverez sur ce site des vidéos sur la permaculture, l'éco-construction, les toillettes séches, etc. Qui sont de trés bonnes introductions sur les alternatives pour un monde meilleurs !  
           Les plantes et les arbres communiquent entre eux et forment donc une société démocratique ou chaque "individus" à un rôle bien préçis assurant une cohésion garantissant l'équilibre du système. On peut également dire qu'un écosystème est un organisme vivant à part entière. Et cela comprend autant le monde végétal, que le monde animal et minéral
.
           Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez aller sur l'exellent site de Dominique Guillet : http://liberterre.fr/gaiasophia/relationsinter/mycelium.html Vous y découvrirez le rôle du Mycélium, véritable Internet de la Nature.
           Vous pouvez également allez sur : http://xochipelli.fr/category/etudes-gaiennes/intelligence-des-plantes/ afin de découvrir  "La Fonction des Psychotropes dans l’Ecosystème"


 
Ajouté le 05/05/2016

Les dix commandements du Pape François :
https://www.adaa-ase.com/les-dix-commandements-.php

 
 Ajouté le 23/06/2015 

  Partenariat ADAAE-ASE et APEDR 

       L’association ADAAE-ASE s’associe avec l’APEDR du Burkina Faso, afin de promouvoir Le Moringa Oléifera ; plante utile si l’en est, aux multiples propriétés alimentaire et médicinale, agricoles et autres. Ce partenariat permettra aux groupements de femme agricultrice du Burkina Faso de trouver des débouchés pour leurs productions de Moringa (feuilles séchées, racines, graines, huile, etc.), grâce à l’appui de l’association ADAAE-ASE qui se charge de trouver des débouchés commerciaux des produits issus du Moringa Oléifera.
      Ce partenariat permettra à l’association ADAAE-ASE d’avoir des semences (graines) de Moringa « fraîches » disponibles, pour permettre à d’autres associations ou particuliers (amateur ou professionnel), de développer leurs propres cultures de Moringa. Cela permettra également de faire connaître au public les biens faits de cet arbre tant aux niveaux nutritif qu’au niveau médicinal, ceci afin de sortir de la dépendance médicale de la médecine dite « moderne » (allopathique).
       Redonner une sécurité alimentaire et économique aux populations du Burkina Faso, c’est lutter contre l’immigration dû au réchauffement climatique, à la désertification des terres arables, à la pauvreté, et les conflits en tous genres.

        Faire la promotion du Moringa Oléifera c’est :
- faire connaître aux populations qu’il existe un arbre qui, grâce à la valeur nutritive et médicinale de ces feuilles, de ces fleurs, de ces graines et racines, permet de résoudre les grands problèmes de malnutrition que connaissent la majeur partie de la population mondiale.
- Cet arbre, de par ces graines permet également de purifier l’eau et permet donc l’accès à l’eau potable pour tous.
- Le Moringa Oléifera pousse vite (2 m environ en un an) ; il est très utile pour l’agriculture (il fixe l’azote atmosphérique dans les sols) et permet de fournir un fourrage de qualité aux animaux d’élevages.

 
 


                                   
 L’association ADAAE-ASE et les particuliers 

       L’association est sollicitée par des dizaines de particuliers tous les mois, pour avoir des informations diverses sur l’agro-écologie et sur les techniques menant à l’autonomie alimentaire et économique. Nous avons mis en place un micro projet destiné à leurs intentions : « Tests et sélections de plantes potagères paysanne (semences reproductibles). »

       1. Pertinence du projet :
CRÉER UNE DYNAMIQUE AUPRÈS DES JARDIERS/AGRICULTUEURS, AMATEURS ET/OU PROFESSIONNELS, EN PROPOSANT UN PROJET D’INTRODUCTION ET LA SÉLECTION DE PLANTES POTAGÈRES PAYSANNES, DONT LES SEMENCES SONT REPRODUCTIBLES. AFIN DE RENFORCER LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE, LA PROTECTION DE LA BIODIVERSITE ET L´AUTONOMIE SEMENCIERE DES POPULATIONS, FACE A LEURS SITUATIONS DE DÉPENDANCE ALIMENTAIRE AUX IMPORTATIONS DE NOURRITURES, LIÉES A LEURS SITUATIONS D’ISOLATION GÉOGRAPHIQUE.

       2. Objectifs du projet :
     1 -       Contribuer à la protection de la biodiversité mondiale.
     2 -       Elargir la palette alimentaire des populations locales.
     3 -       Favoriser la souveraineté alimentaire des populations locales à travers la production, le stockage et la redistribution des semences issus de plantes potagères de variétés anciennes, garantie non OGM, F1, transgénique etc.
     4 -       Favoriser l’agriculture agro écologique pour un usage durable et respectueux de l’environnement et des ressources disponibles.
     5 -       Créer du lien dans un projet participatif et solidaire.
L’objectif spécifique du projet est que la population puisse disposer de semences agricoles traditionnelles et reproductibles ainsi que des connaissances nécessaires (agro écologie) lui permettant de subvenir à ses besoins alimentaires.
 
     L’association ADAAE-ASE fourni une aide technique et logistique de l’action. C’est-à-dire, des fiches techniques (description de la plante, culture, récolte, règles de préservation du patrimoine génétique, conservation des semences, tests de germination), des fiches de suivi des variétés testées et de l’envoi de semences reproductibles (dans la mesure de ces stocks).

    Ce micro projet a déjà séduit des particuliers de France, Polynésie française et d’Afrique. Si vous étes intéressé, contactez-nous via le formulaire de contact.
 

 L’association ADAAE-ASE et les autres organisations et associations 
 
     L’association travail en coopération avec divers organisations et associations à travers la France et le monde : CRASDP (Togo), KOKOPELLI Amérique Latine, APEDR (Burkina Faso), Tripalium (France), « Enfants des collines » (association Suisse évoluant au Bénin et en Guinée), « Fruits oubliés » (France), « Sanctum Méditerrané » (France), etc.
              
          
Pour rappel, l’association travail sur trois axes :
Axe 1 : Travail d’analyse et de réflexion sur l’autonomie et la souveraineté alimentaire, économique, politique des peuples.
Axe 2 : Libérer les savoirs et connaissances, en mettant à disposition des peuples les outils pédagogiques (documents et fiches techniques), leurs permettant d’accéder à l’autonomie et la souveraineté alimentaire, économique et politique.
Axe 3 : Tester et expérimenter les techniques agricoles et les outils technologiques permettant d’accéder à l’autonomie et la souveraineté alimentaire, économique et politique.
        


 

  • GISELE COUPARD dit :
    12 2016

    TRES BEAU DOCUMENTAIRE, vraiment à faire connaitre largement,
    bon voyage YANN, tu vas revenir avec plein de belles idées, on pourra en parler ensuite

    amiclement GIGI




  • Créer un site
    Créer un site