Moringa Oléifera (raifort arborescent ou Ben ailé) 

(Cité par M Paul pétard (docteur en pharmacie) dans sont ouvrage « plantes utiles de Polynésie , Raau Tahiti » et dans les fiches  du centre de formation à l’éducation communautaire, éditées par la commission du pacifique sud))

        

Feuilles, fleurs et gousse de Moringa Oleifera

Dossiers à consulter/télécharger :


http://www.adaa-ase.com/documents/culture-moringa-feuille.pdf

http://www.adaa-ase.com/documents/moringa-traitement-de-leau.

                                                                                                                 Pésentation du Moringa                                     

                                                       

Les multiples usages du Moringa oleifera, ou « arbre de vie ».

1 - Le Moringa oléifera un extraordinaire aliment.

         En effet, il a une très haute teneur en vitamines A et C, calcium, fer et protéines, et il contient tous les acides aminés essentiels.

7 fois plus de vitamine C que dans les oranges.

4 fois plus de calcium et 2 fois plus de protéine  que dans le lait.

4 fois plus de vitamine A que dans les carottes.

3 fois plus de potassium que dans les bananes.

        Les feuilles et gousses du Moringa Oleifera sont d’une valeur nutritive extrêmement importante pour les personnes de tous les âges.

        Pour les enfants de 1 à 3 ans, une consommation de 100g de feuilles fraîches procure à peu près 50% des besoins journaliers en calcium, fer, protéines et un tiers des besoins en potassium et des acides aminés essentiels. Elles ont aussi une haute teneur en complexe B et en cuivre. 20 grammes de feuilles fraîches du Moringa suffisent à eux seuls pour couvrir les besoins journaliers de l’enfant en vitamines A et C.

        Pour les femmes en état de grossesse ou qui allaitent les feuilles du Moringa peuvent jouer un grand rôle dans la santé de la mère et du fœtus ainsi que du nourrisson.

        Il est intéressant d’ajouter des feuilles de Moringa à l’alimentation des enfants malnutris. La grande teneur en fer, protéine, cuivre, en diverse vitamines et acides aminés essentiels des feuilles du Moringa, font d’elles un complément nutritionnel bien indiqué.

      Pour toute personne qui désire accroitre sa vitalité, notamment pour les sportifs et pour les travailleurs de « force ».

      Pour les personnes âgées, grâce à ces propriétés antioxydants qui ralentissent le vieillissement des cellules.

Les graines du Moringa oleifera contiennent 40% de l'huile d'une très grande qualité gustative et est donc d'une grande valeur. Comparable à l’huile d’olive, elle est fluide et ne rancis pas. Elle est utilisée en horlogerie, en cosmétique et dans l’alimentation.

 

2 – Le Moringa Oléifera et la santé.

C'est une source totalement normale de plus de 90 vitamines, de minerais, et d'autres aliments essentiels comprenant les antioxydants multiples et les anti-inflammatoires.

Le Moringa, et l’hypertension artérielle : Les nutriments importants dont ont besoin une personne souffrant d'hypertension artérielle sont le calcium, magnésium, potassium, zinc et vitamine et le Moringa contient tout ces éléments. Le Moringa contient de la vitamine C qui contribue à soutenir la production du corps de l'oxyde nitrique, ce qui est essentiel au fonctionnement normal des vaisseaux sanguins. Le calcium est nécessaire pour la relaxation des muscles lisses et de contraction, la consommation de Moringa à un effet direct sur les vaisseaux sanguins

La teneur en potassium du Moringa est 15 fois supérieure par rapport à la banane. Le potassium agit en augmentant l'excrétion de sodium dans l'urine, ce qui aide les vaisseaux sanguins à se dilater, et modifie les interactions des hormones qui influencent la pression artérielle. Le Moringa contient également du magnésium, du zinc, de la vitamine E, et des nutriments qui contribuent à diminuer la pression artérielle

Le Moringa aide les patients diabétiques à contrôler leurs glycémies

Le Moringa favorise l’allaitement et est un excellent complément alimentaire pour la femme enceinte. Et en friction sur les seins, les feuilles ont la réputation de supprimer ou de réduire la sécrétion lactée.

.           Moringa est recommandée comme supplément nutritif, car elle aide à digérer la nourriture en fournissant les minéraux pour la digestion efficace. Cela aidera votre corps à absorber tous les nutriments des aliments.

            Le Moringa constitue une rare et riche combinaison de zéatine, la quercitrine, β-sitostérol, l'acide caféylquinique et le kaempférol. Le Moringa oleifera est très important pour sa valeur médicinale. Plusieurs parties de cette plante comme les feuilles, racines, graines, écorces, fruits, fleurs et les gousses immatures agissent comme stimulants cardiaques et circulatoires, possèdent anti tumorale , antipyrétiques, antiépileptiques, anti-inflammatoires, antiulcéreux, antispasmodiques, diurétiques, antihypertenseurs, hypocholestérolémiant , antioxydant, antidiabétiques, hépatiques, antibactériens et antifongiques.

            La recherche démontre de plus en plus que ceux qui mangent des aliments riches en antioxydants, tirent des bénéfices pour leur santé. Le Moringa augmente les niveaux d'antioxydants, il contient 46 antioxydants qui aident les cellules à neutraliser les radicaux libres due au stress oxydatif.

            Les antioxydants sont aussi impliqués dans la prévention des dommages cellulaires, la voie commune pour le cancer, le vieillissement, et une variété de maladies. Les athlètes ont un vif intérêt en raison de problèmes de santé et de la perspective d'une amélioration des performances et / ou récupération après l'effort. Une consommation accrue de vitamine E est une protection contre les lésions oxydatives induites par l'exercice. Moringa contient de la vitamine E qui neutralise ces conditions dommageables.

Le Moringa contient de la vitamine A (bêta-carotène), vitamine B1 (thiamine), vitamine B2 (riboflavine), vitamine B3 (niacine), vitamine B6 Pyridoxine), la vitamine B7 (biotine), vitamine C (acide ascorbique), la vitamine D (cholécalciférol) , la vitamine E (tocophérol) et de la vitamine K. La vitamine A est nécessaire pour prévenir la cécité nocturne, favorise une peau saine, et combat les infections. La vitamine C est nécessaire pour maintenir la santé des gencives, aide à la cicatrisation des plaies, et aide le corps à utiliser le fer. vitamine E, protègent l'organisme contre les dommages des radicaux libres dans les cellules. Calcium et vitamine D sont essentiels au maintien des os et des dents solides.
 

- La traditon antique de l'Inde, l'ayurveda, situe 300 maladies qui sont traitées avec les feuilles du moringa -

 

3 - Assainissement des eaux usées et purification de l’eau.

          La pâte, résidu après l'extraction de l'huile des graines, est un purificateur naturel de l'eau par excellence (eau potable).

                                                                                       

Les graines de Moringa Oleifera

          Les graines écrasées de l'arbre forment un remplacement idéal pour les coagulants industriels tels que l'aluminium sulfate dans les pays en voie de développement. Une solution de 75 mg/l de graines du Moringa oleifera active pendant sept heures, atteint les mêmes résultats qu'une solution à 50mg/l avec le produit industriel beaucoup plus cher. La turbidité des eaux peut diminuer de 80% dans les deux cas.

          Le Moringa Oléifera, de par ces propriétés  de purification de l’eau est une solution alternative pour les sites isolés, pour les fermes agricole, les villages et hameaux isolés. Le coût d’utilisation des graines ou poudre de Moringa dans le traitement des eaux, est très faible. De plus, les « résidus » restants après traitement, sont utilisable pour faire du compost.

 

4 - La culture du Moringa oleifera se prête à l'agroforesterie.et à l’agriculture.

       L'arbre pousse 3 à 4 mètres par an et présente donc, dans ce cadre, un intérêt pratique de reboisement et en matière de protection des sols contre l'érosion.

       Les premiers fruits peuvent être récoltés dans 6 à 12 mois. Un arbre peut produire entre 400 et 1000 gousses par an. Un hectare de Moringa oleifera donne quelque 3 tonnes de graines [contre par exemple 2 tonnes pour les tournesols et 0,5 tonne pour les arachides] qui tiennent un pourcentage de 40% de leurs poids en huile.

         L'arbre Moringa oleifera convient bien aux systèmes de clôture autour des concessions ou champs de maraîchage
         Les feuilles sont consommées par le bétail. Et les fleurs sont
une bonne source de nectar pour les abeilles productrices de miel qui à son tour peut être clarifié par la poudre de graines sans être bouilli.

        Le Moringa Oléifera « produit » beaucoup de biomasse et contribue à la régénération des sols.

 

5 – les diverses utilisations du Moringa

     La pâte de bois, peut être utilisée dans la fabrication de papier. 

     L’huile permet de fixer les parfums fugaces de certaines fleurs par macération ou enfleurage.

     L’huile sert à la fabrication de savon, shampoing, et produits d’entretient domestique.

     L’huile sert, également de biocarburant, pour les moteurs à explosion de type diesel.

    La sève du Moringa, est un colorant naturel (bleu).

    Toutes les parties de la plante constituent un excellent apport pour la fabrication du compost et contribuent à la régénération de la biomasse.


 


6 Mai 2017

 
Commentaire de 0022995103310

Moringa véritable source de vie. Utilisons cet arbre pour notre survie.

19 Avr. 2017

 
Commentaire de ADAAE

Pour bien démarrer les semis de graines de Moringa il faut absolument respecter une température de 25°c jour ET nuit. De plus il faut surveiller le taux d'humidité; il faut qu'il soit constant sans pour autant être trop détrempé. Une fois le plant sorti de terre, veillez à ne pas trop mouiller sinon vous risquez ce que l'on appelle une fonte des semis.

30 Jan. 2017

 
Commentaire de Montout M

Merci pour tout les conseil comment faire poussée la plante j'ai planté des graine il sont mort quelque temps après la pousse .

11 Mai 2016

 
Commentaire de Yann G.

Pour l'hypertension et le diabète, la posologie conseillée est de boire de l'infusion de feuilles de moringa 3 ou 4 verres par jour. Essayez une cure sur 3 mois, mais le mieux est d'en consommer toute l'année. Consommer les feuilles fraîches aussi si possible.

5 Mai 2016

 
Commentaire de Godefroid Bisimwa

J'aimerais avoir le mode d'emploi du moringa pour l'hypertension et le diabète.

15 Avr. 2016

 
Commentaire de Mamadou Fadel Diallo

le Moringa est l'arbre qui fera le bonheur des populations à faible revenue. Particulièrement les populations de l'Afrique Sub-Saharienne.

18 Fev. 2016

 
Commentaire de Yann G.

Bonjour, pour trouver toutes les infos sur les recherches effectuées sur le moringa; voir le site de moringanews.
Le lien est dans la rubrique "liens bons plants".