Certaines plantes possèdent des propriétées multiples à usages trés diversifiés. Dans cette rubrique, nous vous présentons des plantes qui sortent du commun. Les applications multiples de chaque partie de ces plantes sont un bénéfice incommensurable pour le jardin.

Il ne tient qu'à nous d'en faire le meilleur usage.

 
 
Les végétaux utiles pour le jardin (purins et décoctions)
 
1 PURIN D'ORTIE
Le purin d’ortie stimule la croissance des végétaux, renforce les défenses des plantes face aux maladies et aux invasions de parasites, lutte contre la chlorose des feuilles et les carences minérales, il est répulsif pour certain pucerons, les acariens, les carpocapses, est répulsif pour les limaces (non dilué sur le sol, mais attention aux brulures des végétaux, car pur le purin est un bon désherbant)
1- 1 kg de plantes fraîches mise en fermentation dans 10Litres d’eau de pluie ou de source non traitée.
2-Surveiller la fermentation du mélange eau/ortie. (Quand on mélange le purin il se produit des bulles, quand il n’y a plus de bulles la fermentation est fini, c’est le stade de la putréfaction qui commence)
3- Filtrez soigneusement aprés le stade de fermentation.
4- Utilisez à 5% en traitement foliaire (arrosage sur les plantes, sauf sur les feuillages de solanées telles que les tomates) et de 10% à 20% en engrais.
5- Arrosez  avant de faire un traitement au purin d’ortie car en pleine sécheresse cela ne fait quasiment aucun effet.
6- Les abeilles sont repoussées par l’odeur du purin, évitez de traiter pendant la floraison.
7- Le purin ne laisse aucune trace, aucune odeur et aucun goût particulier sur les fruits et les légumes.
8- Stockez les bidons  de purin  bien plein, hermétiquement fermés et à l’abris de la lumière et du gel dans des locaux frais.
Alimentation  et ortie.
Alimentation humaine : Les jeunes  pousses et les graines se mangent (en soupe, comme légumes vert, condiment, etc..). L’ortie est un aliment/médicament, il ne faut donc pas en abuser. A utiliser comme une « cure » de remise en forme.
Alimentation animal : Le fourrage d’ortie contient plus de nutriments que le foin, il est donc un excellent aliment pour tout les animaux.
L’ortie le tissage, ficelle et cordes, fabrication de papier.
Fabrication de ficelle et corde avec de l’ortie :
            Récoltez les orties en août et septembre. Lorsque les feuilles sont fanées, que les tiges sont jaunâtres ou rouge pâle et que les graines se détachent de leur enveloppe. Coupez les tiges au ras du sol, sans arracher les pieds. Faire sécher 2 jours pour que tombent les feuilles ; on attache les tiges d’orties pour faire des bottes et on les trempe dans une eau claire (de pluie) pendant une semaine. Faire sécher les tiges d’ortie, puis faire un « teillage »ou « broyage » (c'est-à-dire : écrasez les tiges pour les en enlever la cellulose et les déchets)  Il ne reste plus qu’à « peigner » les tiges afin d’obtenir de la filasse. Il ne vous reste plus qu’a tresser ces « fils d’ortie » pour faire de la ficelle, puis de la corde.
Pour plus d’infos sur l’ortie : « les secrets de l’ortie » de Bernard Bertrand, collection le compagnon végétal.

2 COCKTAILS BIOS
Le purin d’ortie ce mélange très bien avec : la décoction de prêle, la solution d’argile, le soufre et la bouillie Bordelaise.

3 DÉCOCTION DE PRÊLE
La décoction de prêle limite les attaques d’araignées rouges et de pucerons
Mettez 150g de plantes sèches dans 10L d’eau.
Faire bouillir 25mn. Laissez refroidir pendant 12h, et filtrez
Diluez selon usage de 10% (traitement foliaire) à 20%.

4 PURIN DE CONSOUDE
Pour un kilo de feuilles de consoude vous rajoutez 10 litres d’eau de pluie (l’eau du robinet est à éviter).Nous vous recommandons de brasser votre mélange régulièrement par exemple 2 fois par semaine pour obtenir une meilleure production.
Vous pouvez l’utiliser tel quel pendant environ un mois si vous ne filtrez pas. Les purins frais sont plus efficaces. S’il vous reste du purin un mois après le début de son utilisation utilisez le comme activateur de compost et recommencez une nouvelle fabrication. Si vous filtrez votre purin la durée de conservation devient beaucoup plus importante.
L’utilisation de purin non filtrée de juin à décembre et la fabrication de purin filtré en fin d’année permettra d’alimenter vos plantes au printemps avant la récolte de la consoude.
Si vous disposez d’orties vous pouvez faire un mélange moitié ortie et moitié consoude et procéder de la même façon. Le mélange de purin de consoude et de purin d'ortie. C'est un véritable engrais complet l'azote provenant de l'ortie et la potasse de la consoude. Vous pouvez aussi rajouter à la consoude des déchets de cuisine (pelures de légumes en particulier).
MODE D’UTILISATION DU PURIN DE CONSOUDE
En arrosage: en épandage aux pieds des plantes, dilution à 20%.
En pulvérisation foliaire: dilution à 5 %

PÉRIODE D’UTILISATION
dilution à 20 % en arrosage: au printemps en démarrage de végétation
-au sol pour la préparation d’un semis,
-ou aux pieds des plants au moment du repiquage (tomates, aubergines, courgettes, etc...), aux pieds des pommes de terre, des plants de petits fruits, au verger...
Dilution à 5% en pulvérisation:
-jusqu’à l’automne en entretien pour la période de pleine végétation
-pulvérisez des plantes exigeantes en azote : jeunes plants, poireaux, choux ,épinards;
-et aussi sur les plantes à fruits au potager et au fruitier, régulièrement en alternance avec le purin d’ortie (effet complémentaire: floraison, feuillage, soin préventif).

5 DECOCTION DE TANAISIE
Faire tremper pendant 24 heures 300 à 400 g de plantes fraîches dans 10 litres d'eau. Faire bouillir pendant 15 mn.
 USAGES: Contre pucerons, chenilles, altises, mouches des légumes, aleurodes et otiorrhinques

6 PURIN DE FOUGERE
Faire macérer 850 de feuilles dans 10 litres d'eau de pluie pendant 1 semaine et pulvériser dilué à 10% ou non dilué.
USAGES: Contre les pucerons, les escargots et les limaces.

 7 INFUSION DE RHUBARBE
Plonger 1.5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau bouillante. Porter à ébullition et éteindre le feu. Laisser infuser au moins 24 heures. Pulvériser non dilué
USAGES: Contre la teigne du poireau et les pucerons noirs.

8 INFUSION D'AIL ET D'OIGNON
Hacher 50g d'ail et 650 g d'oignon avec leurs peaux, Verser ce hachis dans 10 litres d'eau bouillante et laisser infuser 12 heures. Pulvériser sans diluer.
 USAGES: Contre les maladies cryptogamiques.

9 PURIN DE RUE
Faire macérer 800 à 900g de tiges et feuilles dans 10 l d'eau pendant 10 jours. Pulvériser dilué à 20%.
 USAGES: Contre les pucerons.

10 PURIN DE SUREAU
Faire macérer deux jours minimum 1 kg de feuilles, tiges, fleurs, fruits finement hachés dans 10 litres d'eau de pluie. Pulvériser non dilué.
 USAGES: Contre les pucerons, piéride du chou, teigne du poireau, altises, thrips et noctuelles et pour éviter que les rongeurs n'attaquent les racines des plantes et des arbres.

11 PURIN DE TOMATE
Faire macérer 1 kg de feuilles et tiges de tomate hachées dans 10 litres d'eau de pluie de 12 heures à 3 jours. En prévention, pulvériser cette préparation non diluée tous les 4 ou 5 jours.
 USAGES: En préventif, contre les teignes des poireaux, les altises et les piérides du chou. En curatif contre les pucerons.

12 PURIN DE PISSENLIT
Faire macérer 1,5 à 2 Kg de plantes entières avec la racine dans 10 litres d'eau. Arroser le sol au printemps et à l'automne de ce purin dilué à 1/5.
USAGES: Stimule la croissance et améliore la qualité des légumes.

13 PURIN DE BOULEAU
Faire macérer 1 Kg de feuilles fraîches dans 10 litres d'eau. Pulvériser par temps humide dilué à 1/5.
USAGES: Prévient la tavelure des arbres fruitiers.

14 PURIN DE VALERIANE
USAGES: Tonique pour les végétaux et fait fleurir les plantes à fleurs et rosiers (à éviter sur salade, oignon et carotte).

15 DECOCTION D'ABSINTHE
Mélanger 10 kg de plantes séchées pour 10 litres d'eau. Faire bouillir pendant 30 mn et laisser reposer toute la journée. Appliquer tous les 10 à 15 jours soit préventivement soit curative ment contre les pucerons.

16 INFUSION DE CAMOMILLE
USAGES: Préventif et curatif; contre les pucerons et pour renforcer la résistance des plantes.

17 PURIN DE FEUILLES DE NOYER
USAGES: Contre les pucerons et chenilles.

18 PURIN DE FEUILLES DE CHOU
USAGES: Favorise la croissance des plantes exigeantes car contient de l'azote et des oligo-éléments.

19 PURIN DE SOUCI
USAGES: Fortifie les légumes et améliore les sols fatigués.

20 PURIN DE GENET
USAGES: En prévention, contre la piéride du chou.

21 PURIN DE LAVANDE
USAGES: En prévention, contre les pucerons et fourmis.



 
  • Delanyo Dnoumadenu7795 @gmail.com dit :
    26 2016

    Je l'ai trouvé trop bon,où peut on le trouver au Togo.

  • Zépha lgd dit :
    20 2016

    Merci pour tous ces conseils.
    Attention à la rue (ruta gravelens), elle est photo`sensibilisante. Je me suis brûlée les mains 2° degré, limite 3°. J'en ai un souvenir cuisant, c'est le cas de le dire !